Le fonctionnement du système micro-réseau est principalement automatisé, offrant un haut degré de sécurité et une gestion précise. Cet outil offre les fonctionnalités suivantes :
- Les systèmes en réseau et hors réseau conçus sur mesure pour les particuliers peuvent faire toute la différence. Choisir le bon module de panneaux solaire, le bon système de gestion, un niveau de charge électrique adapté, et une connexion optimale au réseau ou à un générateur diésel permet d’améliorer l’efficacité de votre système.
- Le système de gestion de l’énergie (EMS) permet une gestion efficace des générateurs diésels, des réseaux électriques publics, des batteries, des modules photovoltaïques et des éoliennes pour fournir une énergie de qualité en continue au niveau requis.
- Pour produire rapidement l’énergie requise par l’utilisateur, des systèmes de connexions flexibles permettent de se connecter avec du courant direct ou du courant alternatif. Cette flexibilité permet une production et une consommation locale des énergies renouvelables, ce qui réduit les coûts de fonctionnement des utilisateurs.
- L’onduleur d’énergie stockée et le système EMS sont au cœur du système, et utiliser le cloud pour faire fonctionner et gérer le système électrique. Ce système peut être utilisé pour alimenter une seule machine ou un ensemble d’appareils, son réseau peut être étendu, il peut rééquilibrer la tension triphasée et il peut changer de mode de fonctionnement facilement. Ce système hautement malléable peut être adapté à toutes sortes de demandes particulières.
- Sur les îles : L’installation de sources d’énergie renouvelable comme le solaire et l’éolien ainsi que des systèmes de stockage d’énergie sont nécessaires pour alimenter une île en électricité d’une manière durable et écologique. Ces solutions sont non seulement économes, mais réduisent aussi les émissions de composant polluant comme le dioxyde de carbone, surpassant ainsi les alternatives utilisant seulement le diesel qui sont encore en usage sur de nombreuses îles du monde. En utilisant des sources d’énergie renouvelables et des systèmes de stockage d’énergie, les îles peuvent désormais bénéficier d’une source d’électricité durable et non-polluante.
- Mines et puits de pétrole : dans les territoires isolés n’ayant pas accès au réseau électriques, les mines et les puits de pétrole nécessite la création d’un nouveau réseau électrique ou l’utilisation du pétrole brute extrait ou de diesel pour fonctionner. Ces options sont couteuses et peu fiables. En utilisant un micro-réseau solaire, vous pouvez réduire vos couts de fonctionnement et accroitre la fiabilité de votre production énergétique.
- Pour les villages isolés : un micro-réseau indépendant permet d’alimenter des maisons dans les régions où un réseau électrique public n’est pas présent ou si le coût de l’extension du réseau public est trop élevé. Un micro-réseau peut fonctionner indépendant ou être connecté au réseau électrique une fois celui-ci étendu jusqu’aux régions les plus isolés.